La Bergerie du Nord a vu le jour en mai 2003. Au départ, la mission de cette entreprise consistait en la production d’agneaux de consommation. Très vite, moins d’un an plus tard, la bergère cherchait un moyen pour diversifier sa production.

La fabrication de fromages aurait pu être envisagée mais un peu trop onéreuse et surtout de plus en plus populaire auprès des producteurs ovins. Il fallait se démarquer, faire quelque chose de nouveau. Évidemment, on ne peut réinventer la roue, mais on peut en faire des modèles différents, c’est dans cette optique que la bergère entrepris des recherches sur la fabrication de savons artisanaux.

Quelle ne fût pas sa surprise de voir que, contrairement aux savons au lait de chèvre, ceux au lait de brebis étaient quasi inexistants. Vite il fallait développer une recette et se lancer corps et âme dans la fabrication des ces petites merveilles.

Vite, ai-je bien dis ?

Il fallait d’abord élaborer une recette, NOTRE recette, ensuite traire le lait de nos brebis et enfin faire des tests. Pendant quelques mois nous avons faits différents savons ; pas assez parfumés, trop parfumés, trop gros, trop petits, trop de lait, etc.

Après quelques mois d’essais et une peau merveilleusement propre et douce d’avoir testé les différents savons, nous voici enfin prêts à vous présenter nos merveilleux savons.

LaBergerieduNord.com © Tous droits réservés