Boutique en ligne

Accueil Nos savons Points de vente
La Bergerie Les Propriétés Galerie Contact




Qui n'a jamais entendu parler du savon de nos grands-mères, le savon d'habitant...

Le savon a été inventé en Syrie il y a environ 3000 ans. Il était fabriqué avec de l'huile d'olive et de la soude végétale, Ce savon était réputé pour ses propriétés désinfectantes, dues en grande partie à l'usage de cendres de laurier entrant dans sa fabrication.

À partir du XV e siècle, la région de Marseille devient un centre de production important, utilisant l'huile d'olive présente sur son territoire. La soude alors utilisée provient d'abord des cendres obtenues par la combustion de plantes.

C'est en 1823 que la réaction de saponification est expliquée par un chimiste français Eugène Chevreul. Cette réaction démontre que les corps gras (savons) sont formés d'une combinaison entre le glycérol et des acides gras.

Le savon est donc le résultat d'une transformation chimique au cours de laquelle des corps gras (huiles ou suif) sont hydrolysés en milieu alcalin par une base (soude ou potasse).

Les savons durs ou pains de savon sont à base de soude tandis que les savons liquides sont à base de potasse. Il est important de se rappeler qu' après la réaction de saponification il n'y a plus aucune trace de soude.

Au début du siècle, le gras le plus accessible et le moins coûteux   était le gras animal, le suif. Les savons ainsi fabriqués servaient surtout pour la lessive et ils étaient beaucoup moins élaborés qu'aujourd'hui. Il n'y avait aucun parfum sinon l'odeur du suif et aucune couleur.

Le savon au lait de brebis

Avec le temps le marché du savon s'est développé, maintenant nous pouvons en trouver une panoplie sur les tablettes des boutiques. Il y en a parfumés de toutes les fragrances possibles, enrichis d'huiles ou de différents laits.

Pour ce qui est de notre savon au lait de brebis, il est fabriqué à partir de 4 huiles : Huile de noix de coco, huile de palme, huile de canola et huile d'olive. À cela s'ajoute le mélange de lait, de soude et d'eau.

Lorsque le tout est à la bonne température, nous mélangeons jusqu'à l'apparition de la trace (lorsqu'on laisse tomber une goutte de savon et que celle-ci reste en relief). C'est à ce moment que l'on ajoute les divers ingrédients : fragrance, huile essentielle, argile, fleurs séchées, etc.

Par la suite nous les déversons dans des moules où ils demeureront   plusieurs heures avant d'être démoulés et découpés en pain pour finalement entrer en période de séchage pendant 1 mois.

Enfin, les savons sont emballés un à un avant d'aller dégager leur merveilleux parfum...

 
Accueil Nos savons Point de vente
La Bergerie Les Propriétés Galerie Contact
LaBergerieduNord.com © Tous droits réservés